Aller au contenu principal
Fermer

Google et le Chili signent un accord pour le déploiement d'un câble sous-marin transpacifique
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 21:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Google, la société d'Alphabet

GOOGL.O , a signé un accord avec le gouvernement chilien lors d'une réunion mercredi pour déployer un câble de données sous-marin de 14 800 kilomètres (9 196 miles) à travers l'océan Pacifique pour se connecter à l'Australie et à l'Asie, qui devrait être opérationnel d'ici 2027.

Cet accord, le premier du genre entre le géant technologique et un pays, vise à renforcer la connectivité numérique du Chili avec les pays asiatiques, notamment la Chine, premier partenaire commercial du Chili, tout en favorisant ses ambitions de devenir une plaque tournante régionale pour l'Amérique latine.

"Il s'agit du premier câble sous-marin dans le Pacifique Sud, et c'est donc un engagement important dans la mesure où nous avons un partenaire stratégique extraordinaire pour un câble qui devrait être opérationnel en 2027", a déclaré le ministre des Transports, Juan Carlos Muñoz, aux journalistes.

Cristian Ramos, responsable de l'infrastructure des télécommunications pour l'unité latino-américaine d'Alphabet, a déclaré que le câble serait ouvert à l'utilisation par d'autres entités, y compris des entreprises technologiques opérant au Chili.

L'initiative coïncide avec l'intensification de la concurrence entre la Chine et les États-Unis pour l'influence en Amérique latine, les câbles sous-marins apparaissant comme une infrastructure cruciale dans leur rivalité technologique.

L'investissement total dans le projet n'a pas encore été révélé, mais les autorités chiliennes avaient précédemment estimé que les coûts se situaient entre 300 et 550 millions de dollars, le Chili contribuant à hauteur de 25 millions de dollars, selon Patricio Rey, directeur général de Desarrollo Pais, un partenaire public dans l'entreprise.

Les autorités ont suggéré que le câble pourrait améliorer les performances de plateformes asiatiques telles que TikTok, faciliter la transmission de données astronomiques et soutenir les opérations minières au Chili et en Australie.

"Les sociétés minières qui ont des activités au Chili et en Australie peuvent, grâce à une route directe, envisager un centre de commandement partagé... où les centres de commandement peuvent se soutenir mutuellement", a déclaré le secrétaire adjoint aux télécommunications, Claudio Araya.

Le câble, qui relie Valparaiso, dans la région centrale du Chili, à l'Australie, devrait être déployé l'année prochaine. L'organisme public chilien Desarrollo Pais envisage également de relier le câble à l'Argentine par un passage frontalier.

Les partenaires ont pour objectif d'identifier un opérateur qui commercialisera la capacité du câble, mais il est possible que la sélection ne soit pas finalisée avant la fin de l'année.

M. Araya a déclaré que l'initiative pourrait attirer des projets similaires pour relier l'Amérique du Sud à l'Asie. Par ailleurs, le Chili prévoit un câble sous-marin pour relier la pointe sud de l'Amérique du Sud à l'Antarctique, principalement à des fins de recherche.

Valeurs associées

269,2700 USD NASDAQ +3,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...